top of page

- La molécule d'alcool dans le corps

Comment l'élimine-t-on?

         Le corps humain élimine en moyenne de 0,1 à 0,15% d'alcool par heure. Cet alcool est éliminé progressivement et naturellement par le foie principalement (95%), par les poumons (en très petites quatité), par les reins (environ 5%), et un infime partie par la peau.

 

     L'élimination de l'alcool par le foie se fait grâce à une oxydation réalisée par plusieurs enzymes.

 

          

Contrairement à ce que l'on dit, il n'existe aucun moyen pour éliminer l'alcool plus rapidement. Désolé de vous décevoir mais, ni l'eau, ni le café, l'huile de foie de morue, le lait ou encore aller faire un bon jogging ne fera diminuer le taux d'alcool que vous avez dans le sang plus vite.

Idée reçue

         Dans un premier temps, l'alcool est transformé en acétaldéhyde pour une enzyme appelée enzyme alcool déshdrogénase (ADH). Ensuite, l'acétaldéhyde est métabolisé en acétate par l'enzyme acétaldéhyde déshydrogénase (ALDH) . Puis ces acétates sont transformées en acétylcoenzyme A. Cette coenzyme joue un rôle important dans le cycle des cytrates des acides gras et  dans la fabrication du cholestérol.

 

 

          

Pour les individus buvant très régulièrement, l'élimination de l'alcool peut être à long terme source de maladie comme la cirrhose ou encore la stéatose du foie qui est une accumulation anormale de graisse dans les cellules de l'organe. 

 

          

bottom of page