top of page

- La molécule d'alcool dans le corps

     Dans un premier temps, il faut savoir que l’alcool est plus soluble dans l’eau que dans la graisse. La concentration d’alcool dans le sang dépendra alors principalement de la quantité d’eau contenue dans le corps. Ainsi, bien que l'alcool provoque les mêmes effets chez tout le monde, l'alcoolémie varie donc d'un individu à un autre en fonction de nombreux facteurs, tels que son poids, le fait d'être un homme ou une femme, le taux d'alcool consommé et la vitesse d'ingestion.

 

 

"Alcool et me", ce qu'il faut savoir.

      Si l'alcool est consommé par petites doses sur une durée assez longue, l'alcoolémie augmentera moins vite. De plus, le corps est en mesure d'éliminer une partie au fur et à mesure. La concentration maximale d'alcool dans le sang est généralement atteinte après soixante minutes.

 

     À poids égal et à consommation égale, les femmes ont généralement un taux d'alcool dans le sang plus élevé que les hommes. Ceci est dû à la différence de proportion entre les tissus adipeux et la liquide corporel chez les hommes et les femmes. 

 

   En moyenne, les femmes ont plus de tissus adipeux et moins d'eau par kilo que les hommes. L'eau représente environ 68% du poids chez les hommes alors qu'elle ne représente qu'environ 55% du poids chez les femmes. Lorsque l'on calcule l'alcoolémie, on prend donc en compte cette différence en utilisant les deux constantes que sont 0,68 pour les hommes et 0,55 pour les femmes.

 

 

Exemple de courbe liée à l'alcoolémie:

     Pour calculer l'alcoolémie d'un invividu, il faut alors : 

 

connaître la quantité d'alcool qu'il a consommé,

→ connnaître son poids,

 prendre en compte les constantes.

 

On obtient le calcul suivant : 

 

Quantité d'alcool ingérée (en gramme)

Poids du corps ( en kg ) x constante (0,68 ou 0,55)

 

 

      Afin de pouvoir détecter l'éthanol présent dans le corps, on utilise un alcootest ou l’éthylotest. On l'appelle aussi plus vulgairement "ballon". Ils donnent des mesures imprécises et ils ne sont donc utilisés que pour le dépistage de l'alcool. Pour obtenir des mesures précises, on utilisera l'éthylomètre ou l'analyse de sang.

    L'éthanol présent dans l'air expiré réagit avec le bichromate de potassium (oxydoréduction). Si les petites billes jaunes de l'alcooltest deviennent vertes, c'est que le test est positif. 

Dépistage et mesure

    L’éthylomètre est le seul instrument légal pour mesurer le taux d’alcool précis dans l’air expiré. Il est utilisé par la gendarmerie et la police et doit respecter une norme (la norme AFNOR NF X 20 701) ainsi que controlé une fois par an afin que le test soit valide.

 

En général, l'éthylotest voire l'éthylomètre sont suffisants mais il peut arriver à titre exceptionnel qu'une prise de sang soit nécessaire pour mesurer le taux d'alcool. 

Souvent elle est utilisée lorsque l'individu n'est pas capable de souffler. Il y a deux prélèvements pour pouvoir avoir la possibilité de faire une contre-vérification sous cinq jours. S'il y a une contre-vérification, le résultat retenu est le taux d'alcoolémie le moins pénalisant et si les deux résultats se contredisent, aucun des deux n'est pris en compte.

bottom of page