Les dangers de l'alcool
Pourquoi l'alcool est-il dangereux
pour l'organisme ?
La loi interdit les distillations personnelles d'alcool. La détention, l'emploi ou le transport d'un alambic est strictement prohibée sans autorisation officielle.
A noter
L'alcool consommé par une femme enceinte se retrouve dans le sang et est transmis au fœtus au travers du placenta, qui ne filtre pas l'alcool. De plus, il met beaucoup de temps à être éliminé car le foie du foetus est très peu développé.
Une consommation d’alcool, quelque soit la quantité consommée et sa fréquence, pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences sur le développement du foetus, notamment sur le cerveau. Elle peut entraîner des malformations lors de la formation des organes du bébé, et augmente les risques d'accouchement prématuré.
Les dégâts causés par l'alcool sur le foetus sont irréversibles. À long terme, les dommages causés au cerveau de l'enfant peuvent être responsables d’un retard intellectuel (troubles de l’apprentissage, de la mémorisation, de l’attention, etc.) ou de troubles du comportement.
- Les conséquences de la consommation d'alcool
Cerveau d'un foetus normal
Cerveau d'un foetus atteint du SAF
À 6 semaines de grossesse
Le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) représente le degré d'atteinte le plus grave de l'exposition prénatale à l'alcool. Ses symptômes sont :
-
anomalies de la face du bébé ;
-
retards de croissance ;
-
malformations au niveau de la boite crânienne et de l'encéphale ainsi que des troubles nerveux ;
-
anomalies du système nerveux central (déficits intellectuels, retard du développement, troubles de l'apprentissage, hyperactivité, troubles de l'attention ou de la mémoire)
Le placenta est une zone d’échange et de passage entre la mère et le fœtus. Quand l’alcool se diffuse dans le métabolisme de la mère, il passe par la barrière hémato-encéphalique, se diffuse du placenta au sang du cordon, jusqu’au fœtus lui-même.
L´alcool est présent dans le liquide amniotique et le fœtus se trouve dans un bain d’alcool. L’élimination de l’alcool se fait encore plus difficilement chez le futur enfant que chez sa mère. Cette opération peut être de 2 à 3 fois plus longue chez le fœtus que chez sa mère car il se fait par un long processus de réabsorption par ingestion et déglutition. Il est donc exposé plus longtemps aux effets toxiques de l’alcool. C’est ce que l’on appelle l’exposition prénatale à l’alcool.
Que se passe-t-il lorsque qu'une femme enceinte boit de l'alcool ?
Malheureusement l'alcool n'est pas le seul toxique en cause. L’acétaldéhyde, qui a été produit lors de l’élimination de l’alcool dans le foie de la mère, traverse facilement la barrière placentaire. Il est lui aussi tératogène pour le fœtus, c'est-à-dire capable de provoquer des malformations sur un organisme en formation. C’est pour cela que ce produit est très dangereux pour le fœtus ! On trouve en effet la même concentration dans le sang de la mère que dans le cordon ombilical où circulent les vaisseaux sanguins qui transmettent les aliments au fœtus pendant la grossesse.