top of page

     Pour commencer, nous allons essayer de définir un peu le mot "alcool" sachant qu'il existe de multiples alcools différents, qui ne réagissent pas de la même manière. En chimie, le terme "alcool" désigne l'ensemble des composés organiques dans lesquels un groupe hydroxyle (-OH) est lié à un atome de carbone, qui est relié à d'autres atomes de carbone ou d'hydrogène, comme le méthanol, voir ci-dessous.

  

     Ils sont classés en trois types : l'alcool primaire, l'alcool secondaire et l'alcool tertiaire. Le type d'un alcool fait varier sa réactivité lors de son oxydation, sa déshydratation ou sa substitution.

Formule semi-développée du méthanol.

Formule du méthanol

Qu'est-ce que l'alcool ?

 - Tout savoir sur la molécule d'éthanol

Le saviez-vous?

 

L'éthanol est consommable mais tous les alcools ne le sont pas.

Par exemple, le méthanol  aussi appelé alcool de bois est toxique s'il pénètre dans l'organisme (par ingestion, inhalation, absorption percutanée) il peut provoquer la cécité par nécrose du nerf optique et même la mort car il a des propriétés de dépresseur du système nerveux central.

     Il existe deux alcools ayant des propriétés désinfectantes celui à 90° et celui à 70°. Mais il faut bien cerner ce qui les différencie.

 

     L’alcool 90% ou alcool modifié convient bien pour la désinfection d'instruments, d'ailleurs son usage principal est la stérilisation de matériel médical. Il ne faut pas non plus vouloir désinfecter tout ce qui nous entoure. Par exemple, il ne faut pas l'utiliser trop souvent pour faire le ménage à la maison car à l'éthanol est ajouté du camphre qui est toxique et peut provoquer des vomissements. De plus il ne convient pas du tout à la désinfection de la peau car il est beaucoup trop concentré et fort.

 

    L’alcool 70% convient bien pour la désinfection de la peau et des petites plaies, mais il pique et n’a qu’un effet très bref. Ce n’est pas le meilleur désinfectant il est préférable d'utiliser un antiseptique.

Utiliser l'alcool comme désinfectant, est-ce une bonne idée ?

désinfectant
Désinfectant
éthanol
inflammable
toxique
bottom of page