top of page

   Le degré alcoolique est la proportion d'alcool ou éthanol, dans une boisson alcoolisée. Il est égal au volume d'alcool (en cl) présent dans 1L de cette boisson, ces volumes étant tous deux mesurés à la température de 20°C.

 

 - Tout savoir sur la molécule d'éthanol

unité d'alcool

     L'éthanol ou alcool éthylique est une substance psychotrope, c'est-à-dire qu'il agit sur le cerveau, ce qui qualifie l'éthanol comme une drogue au même titre que le cannabis, la cocaïne ou encore le tabac. C'est également une substance classée comme cancérogène pour l'Homme (catégorie 1) par le centre international de la Recherche sur le Cancer (CIRC).

 

   Pour attirer les jeunes, les fabricants de boissons alcoolisées ont développé des stratégies marketing. Ils ont créé de nouveaux produits aux saveurs sucrées qui masquent le goût de l’alcool avec un packaging accrocheur sous la forme d’un cocktail : les premix et les alcopops. Très tendance, ils sont vendus à prix attractifs en canettes ou en bouteilles.

 

Passons au calcul :

 

Il faut savoir que 1L ou 100cl d’alcool pur pèse 800g

 

1L ou 100cl de vin qui contient 12% d’alcool

12% d’1L d’alcool, c’est aussi 12% de son poids

Soit 12% x 800g = 96g

 

C’est aussi (800 x 12) / 100, aussi on peut réduire à 8 x 12 = 96g

Donc 1L ou 100cl de vin = 96g d’alcool

Et 10 cl de vin = (10 x 96) / 100, soit 9,6g d’alcool

 

    Il est principalement utilisé dans les boissons alcoolisées mais il est également utilisé dans d'autres domaines : 

     - biocarburant, pour les moteurs à essence

     - désinfectant et nettoyants de surfaces

     - solvant dans l'industrie de peinture

     - matière première dans les produits chimiques

La consommation d'alcool et de certains médicaments simultanément n'est pas sans risque car il faut savoir que l'alcool pertube l'effet de certains médicaments et inversement, certains médicaments peuvent amplifier les effets de l'alcool.

Cocktails dangereux

     L’éthanol est connu dans toutes les civilisations depuis la plus haute antiquité : la Bible fait allusion à la conduite scandaleuse de Noé sous l'emprise de boissons alcoolisées. C'est en effet uniquement sous cette forme qu'était connu l'alcool , obtenu par fermentation directe des sucres.

Le saviez-vous?

 

 Le Code de la santé publique définit les boissons alcoolisées en fonction de leur degré d'alcool :

Boisson sans alcool : moins de 1,2°.

Boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre) : de 1,2 à 3°. Vins, vins doux et bières : de 3 à 18°.

Spiritueux : de 18 à 45°.

Le degré alcoolique

   Sur toutes les bouteilles d'alcool est obligatoirement inscrit le titre alcoométrique volumique (TAV), aussi appelé degré alcoolique de la boisson, mais à quoi cela correspond-il et comment est-il calculé ?

La notion de "verre standard" correspond à la quantité de boisson alcoolisée que l'on sert dans les bars, chaque verre contient environ 10g d'alcool pur(voir image ci-dessus).

 

Le degré alcoolique désigne le pourcentage du volume d'alcool par rapport au volume total de liquide dans la bouteille. Il s'agit donc, de la proportion d'alcool (ou éthanol) dans la boisson alcoolisée.
Exemple: 25 % correspond au pourcentage volumique contenu dans la bouteille et signifie que pour 100 ml de boisson, le contenu d'alcool pur équivaut à 25 ml.

D'après l'INSEP, il est recommandé de ne pas boire plus de 2 doses d'alcool par jour pour une femme et 3 doses pour un homme.

A noter

Les premixs et les alcopops

L'ALCOOL ET LES MEDICAMENTS

     L'éthanol fait partie de la famille des alcools, car il est composé d'un groupe hydroxyde (-OH), lié à un atome de carbone qui est, lui-même, lié à d'autres atomes d'hydrogène. C'est un liquide incolore, facilement inflammable, c'est pourquoi l'éthanol pur est à manipuler avec précautions.

    

formule de l'éthanol

Formule semi-développée de l'éthanol.

Pictogramme inflammable
Ancre 1
bottom of page