Les dangers de l'alcool
Pourquoi l'alcool est-il dangereux
pour l'organisme ?
La loi interdit les distillations personnelles d'alcool. La détention, l'emploi ou le transport d'un alambic est strictement prohibée sans autorisation officielle.
A noter
-Définitions
L'oxydation, ou oxydoréduction:
C'est une réaction chimique durant laquelle se produit un échange d'éléctrons entre deux molécules. La molécule capable de gagner un ou plusieurs électron(s) est appelée oxydant et l'autre molécule capable elle de céder un ou plusieurs éléctron(s) est considérée comme un réducteur. Les nombreuses oxydations se déroulant dans l'organisme ont pour principale fonction de fournir de l'énergie en quantité suffisante aux différentes cellules du corps humain.
La déshydratation:
C'est une réaction chimique dans laquelle le réactif perd une molécule d'eau, la réaction inverse est l'hydratation.
La substitution:
C'est une réaction organique dans laquelle un atome ou groupe d'atomes d'un composé chimique (groupe fonctionnel) est remplacé par un autre atome ou groupe d'atomes (le substituant).
Le méthanol:
Il est aussi appelé alcool de bois est toxique s'il pénètre dans l'organisme ( par ingestion, inhalation, absorbtion percutanée) après avoir été métabolisé dans le foie sous l'action d'une enzyme, l’alcool déshydrogénase, qui le transforme en formaldéhyde puis la formaldéhyde déshydrogénase, le transforme en acide formique. Le seuil de toxicité est facilement atteint et ceci bien avant que l’on sente son odeur. Le méthanol peut provoquer la cécité par nécrose du nerf optique et même la mort car il a des propriétés de dépresseur du système nerveux central.
L'alcool primaire:
Ce terme est utilisé pour désigner un alcool dont le groupe d'hydroxyle (-OH) est lié à un atome de carbone (ou un atome de carbone primaire).
L'alcool secondaire:
Ce terme est utilisé pour désigner un alcool dont le groupe d'hydroxyle (-OH) est lié à deux atomes de carbone (ou deux atomes de carbone secondaire).
L'alcool tertiaire:
Ce terme est utilisé pour désigner un alcool dont le groupe d'hydroxyle (-OH) est lié à trois atomes de carbone (ou trois atomes de carbone tertiaire)
Une substance psychotrope:
C'est une substance ayant un effet sur l'activité cérébrale au niveau du système nerveux central.
La valvule pylorique:
Le pylore est la région de l'estomac qui connecte ce dernier au segment initial de l'intestin grêle, on parle de région pylorique. Il est divisé en deux parties : l'antre du pylore, qui le connecte au corps de l'estomac, et le canal du pylore, qui le connecte à l'intestin grêle. Le sphincter du pylore, ou valve, est un anneau puissant de muscles lisses à la fin du canal du pylore et permet le passage de nourriture de l'estomac dans l'intestin.
Les éléctrons:
Les éléctrons sont des petites particules gravitant autour du noyau de l'atome.
Cancérogène:
Un produit cancérogène est un facteur provoquant, aggravant ou sensibilisant l'apparition d'un cancer.
Alcoolémie:
C'est le taux d'alcool présent dans le sang. Elle se mesure en gramme par litre ou en milligramme par litre d'air expiré.
Tissu adipeux:
Le tissu adipeux regroupe l'ensemble des cellules graisseuses. On le qualifie aussi de masse grasse. Ce tissu adipeux, situé sous la surface de la peau, a une double fonctionnalité: il protège et isole le corps humain (notamment des variations thermiques extérieures) et il offre une réserve énergétique plus ou moins importante à l'organisme. L'obésité, par exemple, est une pathologie médicale caractérisée pas un tissu adipeux trop important.
Système nerveux:
C'est l'ensemble des centres nerveux et des nerfs qui permettent de coordonner et de commander l'ensemble des appareils de l'organisme (ensemble des organes qui remplissent une fonction, au sens large du terme). Ceux-ci permettent aussi la réception des messages liés à la sensation, à la cognition ( moyen intellectuel par lequel on acquiert une connaissance) et au psychisme.
Le système nerveux est constitué ( dans sa définition anatomique) du système nerveux central ( cerveau et moelle épinière) et du système nerveux périphérique ( nerfs à proprement dits).
Prémix:
Le prémix est constitué à partir d’un spiritueux, mélangé avec un soda ou un jus de fruit.C'est un cocktail mais au lieu de mélanger soi-même les différents produits le mélange est déjà fait. De plus les prémixs ont généralement un beau packaging.
Alcopop:
L’alcopop est une boisson alcoolisée de fantaisie, composée d’alcool éthylique d’origine agricole et de divers ingrédients tels qu’eau, limonades, arômes, sucre, etc. Il existe des alcopops à base de vin, de vin de fruits et de malt de bière.
Alambic:
Un alambic est un appareil servant à la distillation.
La dopamine:
La dopamine est un neurotransmetteur qui est impliqué dans le contrôle du mouvement et de la posture. Elle joue aussi un rôle dans le système de renforcement positif et de la dépendance.
GABA:
Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur très répandu dans les neuronnes du cortex. Il contribue au contrôle moteur, à la vision et à plusieurs autres fonctions corticales. Il s'occupe aussi de réguler l'anxiété.
L'acétylcholine:
L'acétylcholine est un neurotransmetteur excitateur qui déclenche la contraction musculaire et stimule l'excrétion de certaines hormones. Au niveau du système nerveux central, il est impliqué dans l'éveil, l'attention, la colère, l'agression , la sexualité ou encore la soif.
La sérotonine:
La sérotonine a plusieurs fonctions comme la régulation de la température, le sommeil, l'humeur, l'appétit ou encore la douleur.
Le glutamate:
Le glutamate est un neurotransmetteur excitateur associé à l'apprentissage et la mémoire.
L'acétaldéhyde:
C'est une substance très toxique qui provoque des dégats sur l'ensemble de l'organisme. Il encourage la dépendance aux sustances toxiques. Elle altère la fonction normale du cerveau. Le tabac, l'alcool ou encore le sucre augmentent le taux d'acétaldéhyde dans le corps et créent encore plus d'addiction. Elle a été classée comme agent cancérogène possible pour l'être humain par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
Tératogène:
Une substance tératogène est une substance ou un procédé qui provoque des malformations congénitales.
Barrière hémato-encéphalique:
La barrière hémato-encéphalique est une barrière anatomique qui contrôle le passage des substances sanguines et les empêche de passer librement du sang au liquide céphalo-rachidien (liquide contenu dans les membranes de protection du système nerveux central). Cette barrière joue le rôle de filtre. Elle isole le système nerveux central et le reste de l'organisme.
Le liquide amniotique:
Relatif à l'amnios, la plus interne des membranes enveloppant le foetus.
Substance psychoactive:
Une substance à effet psychoactif (comme le tabac, l'alcool, la cocaïne, ou encore le cannabis) agissent directement sur le cerveau en modifiant le comportement, les humeurs, les perceptions et l'activité mentale des utilisateurs.
En consommer entraine forcément des risques et des dangers pour la santé. En plus de créer une dépendance, ils peuvent avoir des conséquences néfastes dans la vie quotidienne du consommateur.