Les dangers de l'alcool
Pourquoi l'alcool est-il dangereux
pour l'organisme ?
La loi interdit les distillations personnelles d'alcool. La détention, l'emploi ou le transport d'un alambic est strictement prohibée sans autorisation officielle.
A noter
- La molécule d'alcool dans le corps
Tout comme la nourriture que nous avalons, l'alcool consommé passe par le système digestif. De la bouche, il descend dans l'oesophage, dans l'estomac, l'intestin grêle puis le gros intestin. De même, il est absorbé dans le système sanguin par la muqueuse buccale, l’œsophage, et passe à travers les parois de l’estomac. Le reste de l'absorption se fait au niveau des intestins, principalement au niveau de l'intestin grêle.
Les molécules d'alcool sont très petites, notre organisme n'a donc pas besoin de les transformer grâce aux enzymes digestives pour passer dans le sang. Celles-ci ont aussi la capacité de se dissoudre facilement dans l'eau et le gras qui sont les principaux constituants du corps humain. Elles se diffusent alors rapidement et se répartissent aisément dans tous les organes du corps.
Que se passe-t-il lorsque l'on en boit ?
Le saviez-vous ?
Le « binge drinking » (qui peut être traduit par « alcool défonce » en français) est une pratique qui consiste à consommer de l'alcool très rapidement et en très grande quantité. Le but est d’être saoul le plus vite possible. Les jeunes sont les plus touchés par cette pratique, effectuée notamment lors de fêtes, considérée comme un jeu, ou encore comme un moyen de s'intégrer au sein d'un groupe.
Si au contraire l'estomac est plein, la digestion des aliments fait que l'éthanol y reste plus de temps et arrive moins vite au niveau des intestins. L'absorption prend alors plus de temps. (et peut durer jusqu'à 90 minutes)
Une fois passé dans le sang, l'éthanol se répand dans toutes les parties de l'organisme. Il se diffuse dans tout les tissus contenant de l'eau, c'est donc comme ça que l'alcool arrive rapidement dans les organes très vascularisés, comme le cerveau, les poumons ou le foie.
De plus, plus l'absorption de l’alcool est rapide, plus le taux d’alcool dans le sang augmentera rapidement. A l'inverse, si elle est ralentie, la concentration augmentera plus lentement. On parle alors d'alcoolémie.
À noter!
Les alcools dont la concentration est supérieure à 20 % irritent la paroi de l’estomac, retardant l’ouverture de la valvule pylorique. Cela entraîne alors un ralentissement de l'absorption.
La vitesse d'absorption de l'éthanol peut varier. Par exemple, lorsque l'estomac et l'intestin ne présentent aucun aliment solide, il entre plus facilement en contact avec les parois intestinales et est alors plus rapidement assimilé ( l'assimilation peut alors se terminer environ 30 minutes après la consommation)