Les dangers de l'alcool
Pourquoi l'alcool est-il dangereux
pour l'organisme ?
La loi interdit les distillations personnelles d'alcool. La détention, l'emploi ou le transport d'un alambic est strictement prohibée sans autorisation officielle.
A noter
Nous avons décidé de fabriquer de l'alcool de deux manières, avec la fermentation de levures et la fermentation puis distillation de pommes.
Dans un premier temps, nous avons mélangé des levures avec de l'eau et du glucose dans un erlenmeyer et agité le tout avec un agitateur magnétique. Puis nous avons mis en place le montage ci-dessous.
Nous avons dans un premier temps observé une production de gaz (CO2) dans le tube à essaie puis pour vérifier s'il y a bien présence d'éthanol, nous avons déposé quelques gouttes de solution dans un éthylotest préalablement percé.
Nous avons chauffé le ballon et son contenu à l'aide d'un chauffe-ballon, puis nous avons mis le thermostat au maximum, puis réduit la chaleur lorsque le mélange a commencé à bouillir.
Le distillat est recueilli dans une éprouvette graduée en verre de 25 mL dans laquelle on aura introduit préalablement 2 mL d’eau distillée et placée dans un cristallisoir d’eau glacée (pour éviter de perdre des vapeurs d’éthanol). On récupère le distillat tant que la température en tête de colonne est inférieure ou égale à 98°C
- Tout savoir sur la fabrication d'alcool
La fermentation de levures et glucose
L'éthylotest est devenu vert donc il y a présence d'alcool.
Nous avons ensuite vérifié la présence d'alcool par sondes EXAO, nous avons mis la solution dans le bac avec un agitateur puis trempé les sondes EXAO (une à éthanol, à dioxygène, et à dioxyde de carbone) à l'intérieur. Les sondes sont reliées à l'ordinateur et les informations sont traitées par une application appelée "atelier scientifique".
Pour obtenir une boisson alcoolisée, on utilise le plus souvent le procédé de fermentation.
Ce procédé peut se faire soit :
-
à partir de fruits (raisin, poire, pomme...) ;
-
à partir de graines/céréales (orge) ;
-
à partir de racines (betterave, pomme de terre...).
Cette fermentation des sucres des fruits, graines ou racines, se transforme en alcool éthylique. Le reste du procédé de fabrication varie selon le type d'alcool que l'on souhaite obtenir.
Par exemple, pour obtenir de l'eau de vie, il faut ensuite distiller le fruit fermenté.
Les productions industielles utilisent la fabrication d'alcool par synthèse à partir d'éthylène :
CH2=CH2 + H2O ⇆ CH3—CH2OH
La distillation
Nous avons laissé des pommes fermenter dans un seau à l'abri de l'oxygène. Après plusieurs semaines de fermentation, nous avons déposé les pommes dans un ballon à fond rond puis mis en place ce protocole.
Distillation avec un alambic
Nous avons eu la chance de pouvoir voir un alambic à glycérine à Coinchimont dans un local municipal mis à la disposition de ses habitants.
Lors de la première passe (ou distillation) le degré d'alcool évolue. Les premières gouttes de distillat sont à 40° d'alcool. Cette mesure diminue au fur et à mesure de la distillation. Dès les 12.5° atteints, il faut stopper le processus et vider la cuve. Pour produire de l'eau de vie, il faut faire une deuxième passe à partir du distillat obtenu. Lors de cette seconde distillation, les premières gouttes de distillat sont à 75° d'alcool et il faut arrêter l'action dès que les dernières gouttes atteignent 50° d'alcool. Pour de faire de l'acool à 90° il faut procéder à une troisième passe.
La distillation est obligatoire si l'on veut obtenir de l'eau de vie. À partir de fruits fermentés, la distillation permet de séparer l'alcool du reste par un système d'évaporation: l'alcool s'évapore en premier puis redevient liquide une fois qu'il arrive dans la colonne de refroidissement, il n'y a plus qu'à le récupérer.
Nous avons donc testé de faire une distillation à partir de pommes fermentées.
Les fruits sont déposés dans la cuve couleur cuivre qui est chauffée avec du bois (principe du bain-marie). L'alcool passe sous forme de gaz dans le tuyau central puis redevient liquide grâce au refroidissement à eau. Le distillat sort en bas de la cuve grise.
1. Chauffe ballon
2. Mélange à distiller avec pierre ponce dans un ballon à fond rond
3.Colonne de Vigreux
4.Thermomètre
5.Entrée et sortie d'eau
6.Réfrigerant à eau à boules
7.Bécher
8.Distillat
Dans l'éthylotest de gauche, nous avons mis de l'eau pour l'utiliser comme témoin. L'éthylotest de droite est devenu vert lorque nous y avons mis de notre distillat: il y a donc présence d'éthanol.
Papier officiel à remplir, pour distiller en toute légalité:
L'équation chimique de la réaction de formation de l'éthanol lors de la fermentation du glucose s'écrit:
C6H12O6 → 2C2H6O + 2CO2(g)
Lorsque l'on distille, il faut payer des taxes. Pour ceux qui possèdent le privilège de bouilleur de cru, ils ne paient pas les 1000 premiers degrés (soit 20L d'eau de vie à 50°). Ceux qui ne le possède pas paient les 1000 premiers degrés à moitié prix.
À noter
La loi interdit les distillations personnelles d'alcool. La détention, l'emploi ou le transport d'un alambic sans autorisation officielle est strictement prohibé.
À noter
Réfrigérant avec serpentin: