top of page

 - Les conséquences de la consommation d'alcool

     L'alcoolisme, aussi appelé alcoolodépendance ou éthylisme, est l'addiction à l'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l'alcoolisme comme une maladie, responsable de « troubles mentaux et troubles du comportement ». Il est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

Qu'est-ce que l'alcoolisme ?

     L'alcoolisme se caractérise par une addiction à l'alcool, doublée d'un besoin d'augmenter la dose plus la fréquence de consommation est importante.

Une personne devient dépendante lorsqu'elle ressent le besoin de consommer des quantités de plus en plus importantes d’alcool afin de ressentir les effets recherchés. L'alcool devient, par la suite, une nécessité, et non plus un moyen de réconfort lui permettant d’oublier ses problèmes ou de combler des moments de solitude. Cette dépendance peut conduire à l'exclusion sociale ou encore à la dépression.

Quand parle-t-on d'alcoolisme ?

     Cette consommation excessive engendre de nombreuses dégradations de certains organes, qui influent donc sur leur fonctionnement (voir À long terme sur l'organisme et La cirrhose).

bottom of page