top of page

- La molécule d'alcool dans le corps

Quels sont les effets immédiats de sa consommation?

      L'alcool a un effet, immédiat ou à plus ou moins long terme, sur l'ensemble du système nerveux. L'alcool est une substance spychoactive. Il restreint plusieurs fonctions du cerveau en amortissant les centres d'excitation. 

 

      Dans un premier temps, les effets peuvent être ressentis de façon agréable car il entraîne une réduction du stress et créent une sentation de calme ou de stimulation. 

 

      L'alcool agit à plusieurs niveaux sur les neurones : il modifie leurs membranes, certains de leurs canaux ioniques, récepteurs et enzymes. D'ailleurs, il se lie immédiatement sur les récepteurs de la sérotonine, de l'acétylcholine, du GABA ainsi que les récepteurs NMDA du glutamate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Prenons comme exemple le GABA. Une fois l'alcool arrivé au niveau du cerveau, les molécules se fixent sur les récepteurs du GABA et modifient son comportement habituel. L'activité neuronale se retrouve alors diminuée, d'où l'effet sédatif de l'alcool.

 

   L'éthanol favorise également à l'augmentation de la libération de dopamine.

 

 

 

Une consommation chronique d'alcool entraîne une hypersensibilité des récepteurs du glutamate et une désensibilisation des récépteurs du GABA. L'état d'excitation ressenti lors du sevrage de l'alcool serait dû à ce genre d'adaptation.

La "gueule de bois" ressentie le lendemain d'une soirée bien arrosée est due à une déshydratation engendrée par l'alcool.

Idée reçue

bottom of page